Personalités et Inventions

Linus Torvalds et Richard Stallman

(1969 – ) et (1953 – )

Linus Torvalds et Richard Stallman

Richard Stallman et Linus Torvalds sont parmi les pionniers d’un changement de mode de pensée dans le monde de l’informatique. Ils proposent en effet une conception non marchande de son usage, en développant et démocratisant le logiciel gratuit.

Pour Richard Stallmann comme pour Linus Torvalds, si un développeur n’exploite pas commercialement son logiciel et le met à disposition du grand public, il attire autour de lui une communauté de développeurs qui vont perfectionner son logiciel, et le compléter pour son propre bien et celui de la communauté. Cette conviction voulant que les technologies et programmes doivent être un patrimoine partagé par tous, en libre circulation, était présente déjà dans l’ère des premiers ordinateurs. Elle affronte encore aujourd’hui la conception marchande de l’informatique et du développement.

Richard Stallmann a créé la première communauté de programmeurs réalisant des logiciels libres, en les rassemblant autour d’un projet qui vise à réaliser un système d’exploitation complet et entièrement libre : le projet GNU. En tant que programmeur, c’est sur un éditeur de textes qu’il s’est illustré : avec l’éditeur eMacs. Il vit aujourd’hui de ses conférences autour du logiciel libre.

Linus Torwalds est le créateur du système d’exploitation Linux, la communauté du manchot. La popularité de son invention a d’ailleurs été presque accidentelle. Étant étudiant, il trouvait que l’émulateur de son ordinateur était trop lent. Alors il a commencé à en écrire un à lui, et à la suite d’une fausse manipulation, c’est tout le système d’exploitation d’origine qu’il a supprimé de son ordinateur. Bien obligé de le remplacer, il développa le sien en entier, puis le mit en partage gratuitement dans la communauté. Ainsi Linux a rapidement gagné en popularité et en stabilité, pour devenir un système d’exploitation concurrent de celui de Windows.


Fatal error: Uncaught Error: [] operator not supported for strings in /home/henrystc/public_html/wp-content/themes/glowmag-plus/template-parts/content-single.php:193 Stack trace: #0 /home/henrystc/public_html/wp-includes/template.php(690): require() #1 /home/henrystc/public_html/wp-includes/template.php(647): load_template('/home/henrystc/...', false) #2 /home/henrystc/public_html/wp-includes/general-template.php(155): locate_template(Array, true, false) #3 /home/henrystc/public_html/wp-content/themes/glowmag-plus/single.php(29): get_template_part('template-parts/...', 'single') #4 /home/henrystc/public_html/wp-includes/template-loader.php(74): include('/home/henrystc/...') #5 /home/henrystc/public_html/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/henrystc/...') #6 /home/henrystc/public_html/index.php(17): require('/home/henrystc/...') #7 {main} thrown in /home/henrystc/public_html/wp-content/themes/glowmag-plus/template-parts/content-single.php on line 193