Toute l'actualité sur l'Informatique et les Nouvelles Technologies

Tout Savoir

Quel laptop choisir en 2018 ?

Le marché des ordinateurs portables est très vaste. Il en existe pour tous les goûts. Il existe aussi des bonnes et des plus mauvaises affaires. Voici quelques clés pour vous permettre de vous guider lors du choix de votre prochain ordinateur portable.

 

1) Quelle utilisation ?

Cette question peut paraitre très simple mais est cependant bien nécessaire. En effet, peu de personnes se la posent. Prenez alors le temps de vous asseoir devant votre bureau avec une feuille de papier et un stylo à la main (oui ça fait du bien parfois de quitter l’écran et le clavier). Notez alors pourquoi vous souhaitez acheter un ordinateur portable.

Est-ce pour moi, pour un membre de ma famille. Posez-vous après les quelques questions que voici :

  • Est-ce que j’ai besoin d’un ordinateur portable à transporter plusieurs fois par jour. Ou au contraire est-ce que je nécessite un ordinateur qui doit pouvoir se déplacer facilement mais peut être plus lourd.
  • Est-ce que je recherche un ordinateur très performant ?
  • Est-ce que je vais jouer dessus à tous les nouveaux jeux du moment ou alors est-ce que je vais utiliser à 85% du temps le logiciel Excel Office et ma messagerie Outlook.

Voilà il existe pleins de questions essentielles à se poser. Vous pouvez compléter la liste en faisant des recherches sur Internet. Parfois après avoir fait cette liste, on peut se rendre compte que l’on ne cherchait pas un ordinateur portable ou un ordinateur fixe mais plutôt un smartphone par exemple. On peut aussi se rendre compte que l’on n’a pas besoin d’ordinateur supplémentaire pour le moment !

2) Quel OS ?

La deuxième clé est la question du système d’exploitation (Operating System en anglais –OS). Il en existe 4. Linux, MacOs, Windows et chromebook sous Google. Sachez tout d’abord que Linux est très rarement installé de base sur un ordinateur portable. Nous n’allons donc pas en parler sur ce guide.

Ensuite, il existe Windows. C’est le service le plus répandu. Il propose de multiples fonctions et beaucoup de logiciels, la majorité d’entre eux y sont disponibles. Ensuite MacOs et Chrome Os sont des services plus fermés qui sont donc censés être plus sûrs. Ainsi, moins de logiciels y sont disponibles.

A noter que sur chromeOs, tout ce fait sur le navigateur chrome. Celui-ci peut fonctionner hors-connexion pour des tâches comme Google Docs, Google Slides, etc.

3) Quels performances ?

Voici quelques termes à connaître pour comprendre les fiches techniques des laptops et poser votre choix sans avoir besoin d’être un spécialiste des nouvelles technologies.Vous pourrez ainsi profiter des bonnes offertes tout en vous assurant d’avoir une machine suffisamment rapide et performante.

3.1 Processeur

Le processeur est l’élément le plus important dans un ordinateur. Les performances d’une machine sont très liés par les performances du processeur. Sa puissance est exprimée en Gigahertz (GHz). Deux fabricants se partagent le marché (Intel, AMD).

Pour le moment, les meilleurs modèles de processeurs sont les modèles de Intel. Ils sont divisés en 3, du meilleur au moins bon :

  • Intel Core i7 : Avec 4 ou 6 cores, ces processeurs sont les plus performants du marché. Ils sont parfaits dans tous les domaines.
  • Intel Core i5 : Les Core i5 n’ont que 4 cores. Les performances sont toujours très intéressantes. Un des meilleurs rapports prix/performances pour les jeux.
  • Intel Core i3 Il s’agit ici de processeurs Dual Core parfaitement adaptés à la bureautique et aux tâches courantes.

3.2 Mémoire vive

La mémoire vive (aussi appelée RAM) est également un élément très important dans la rapidité de votre ordinateur. Plus vous aurez une capacité élevée, plus le système d’exploitation est à l’aise et fluide, plus votre ordinateur ira vite.

4 Go devraient être suffisants pour tous vos besoins courants. En revanche, si vous utilisez de programmes gourmands en mémoire comme les jeux, les applications photos ou vidéos vous pourrez avoir besoin de 8 Go de RAM.

3.3 Carte graphique

La carte graphique est une carte qui va produire l’image avant de l’envoyer vers votre écran. C’est un élément clé si vous pratiquez les jeux vidéo ou l’animation 3D très gourmands en la matière. Par contre ce composant n’est pas très important pour l’utilisation bureautique. En effet, pour Word aucun calcul graphique important n’est nécessaire.

Pour le moment, les meilleures cartes graphiques sont fabriquées par Nvidia, (le modèle GE Force), mais il en existe de nombreux types.

3.4 Disque dur

Le disque dur est un composant qui sert à l’ordinateur à stocker les données. Il existe deux types de disque dur le SSD et HDD.

Pour faire simple un SSD est nettement plus rapide qu’un HDD mais un SSD est également beaucoup plus fragile et coûte beaucoup plus cher.

Si vous souhaitez avoir beaucoup d’espace pour stocker des films par exemple, mieux vaut choisir du HDD car vous trouverez facilement des ordinateurs comportant des disques durs de 500 Go à 1 To. Pour les SSD, vous trouverez difficilement du 128 Go à 256 Go et devrez payer plus cher.

4) Quel Budget ?

Le budget est très important car c’est lui qui va le plus souvent limiter les ambitions d’un futur client. Il faut donc déterminer quel est le budget que vous êtes prêt à dépenser pour acheter ce nouvel ordinateur. Les plus chers des ordinateurs portables sont le plus souvent les ordinateurs pour le jeu et les ordinateurs sous MacOs. En « échange », de très bonnes performances sont garanties.

Demandez conseil – Cela peut paraitre évident mais beaucoup de personnes se limitent à des classements et des tests sur Internet. Sortez de chez, demandez conseil à des vendeurs, à vos amis, à des réparateurs d’ordinateurs. Croisez les informations et vous découvrirez quel ordinateur est fait pour vous !
Maintenant, c’est à vous de vous lancer, je vous souhaite bonne chance dans l’accomplissement de cette quête !

Ahmed EL JAOUARI
Ahmed EL JAOUARI
Rédacteur en chef, Co-fondateur
twitter linkedin googleplus facebook pinterest
LieuMaroc
Poste actuelRédacteur en chef, Co-fondateur
Spécialiste enSécurité informatique, programmation web
Expérience6 ans

Biographie

Co-fondateur de FunInformatique, je me passionne depuis l’âge de 14 ans pour l’informatique et les nouvelles technologies. Mon objectif : partager mes connaissances d’une façon simple, amusante et accessible à tous.J’ai écrit plusieurs formations et publie régulièrement des tutoriels en ligne. J’essaie d’expérimenter de nouvelles astuces sur FunInformatique autant que je peux !


Fatal error: Uncaught Error: [] operator not supported for strings in /home/henrystc/public_html/wp-content/themes/glowmag-plus/template-parts/content-single.php:193 Stack trace: #0 /home/henrystc/public_html/wp-includes/template.php(690): require() #1 /home/henrystc/public_html/wp-includes/template.php(647): load_template('/home/henrystc/...', false) #2 /home/henrystc/public_html/wp-includes/general-template.php(155): locate_template(Array, true, false) #3 /home/henrystc/public_html/wp-content/themes/glowmag-plus/single.php(29): get_template_part('template-parts/...', 'single') #4 /home/henrystc/public_html/wp-includes/template-loader.php(74): include('/home/henrystc/...') #5 /home/henrystc/public_html/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/henrystc/...') #6 /home/henrystc/public_html/index.php(17): require('/home/henrystc/...') #7 {main} thrown in /home/henrystc/public_html/wp-content/themes/glowmag-plus/template-parts/content-single.php on line 193