Actualités Business et Technologie

Les patrons web & tech alliés dans une coalition zéro carbone

Les patrons web&tech alliés dans une coalition zéro carbone

·          

Le jour du lancement de la COP21, CEO et dirigeants des plus grandes entreprises du secteur web&tech de la planète se sont regroupés pour soutenir et promouvoir les projets et technologies dont le bilan carbone est neutre. Les patrons de Salesforce.com, Amazon, Facebook, HP, SAP, Alibaba, Free, ainsi que Bill Gates sont notamment au rendez-vous.

Description: Bill Gates, fondateur de Microsoft, fait partie des membres de la Breakthrough Energy Coalition. (crédit : D.R.)Bill Gates, fondateur de Microsoft, fait partie des membres de la Breakthrough Energy Coalition. (crédit : D.R.)

A l’heure où les plus grands dirigeants de la planète se sont donnés rendez-vous à Paris à la COP21 pour tenter de trouver une parade au réchauffement climatique, les géants du secteur de l’Internet et de l’informatique ont également fait cause commune dans ce domaine. Au travers de la Breakthrough Energy Coalition, de nombreux patrons emblématiques des plus grandes sociétés web&tech ont ainsi uni leurs forces afin de soutenir et promouvoir des projets et technologies ne produisant aucune émission de gaz carbonique.

« Le monde a besoin d’une énergie largement disponible qui est fiable, abordable et ne produit pas de carbone. La seule façon d’atteindre cet objectif est de développer de nouveaux outils alimentant le monde », indique comme postulat la Breakthrough Energy Coalition. « Cette innovation sera rendue possible par la montée en puissance de la recherche liée à des investissements pour développer des technologies qui crééront une nouvelle énergie mixte. » Parmi les investissements préconisés, ceux liés aux secteurs du stockage et de la production d’électricité ont été avancés, de même que dans le transport, l’industrie ou encore l’agriculture.

Une coalition écologique pleine de bonne volonté… en attendant les résultats

Parmi les patrons qui se sont engagés dans cette vaste coalition, on retrouve la plupart des grands noms du web et de l’informatique, à savoir notamment Marc Benioff (CEO de Salesforce.com), Jeff Bezos (CEO d’Amazon), Jack Ma (président exécutif d’Alibaba), Xavier Niel (directeur général de Free), Hasso Platner (co-fondateur de SAP), Meg Whitman (CEO Hewlett Packard Enterprise) et Mark Zuckerberg (CEO de Facebook). Mais on retrouve également d’autres personnalités et des grands noms du secteur financier tel que Richard Branson (fondateur de Virgin Group), Bill Gates (fondateur de Microsoft), Vinod Khosla (fondateur de Khosla Ventures), Masayoshi Son (fondateur de SoftBank) ou encore George Soros (président de Soros Fund Management).

Au-delà de l’effet d’annonce, on espère bien que cette coalition énergétique – pleine de bonne volonté – accouchera rapidement de résultats concrets. « Au cours de l’année prochaine, nous allons travailler ensemble pour développer des mécanismes efficaces et créatifs pour analyser les investissements potentiels découlant d’un nouveau gisement de recherches, créer des moyens financiers pour faciliter ces investissements et élargir la communauté des investisseurs qui se joindront à nous dans cet effort. » Rendez-vous est donc pris…

Article rédigé par

Dominique Filippone

Chef des actualités LMI

Cet article vous a plu? Partagez le !

 


Fatal error: Uncaught Error: [] operator not supported for strings in /home/henrystc/public_html/wp-content/themes/glowmag-plus/template-parts/content-single.php:193 Stack trace: #0 /home/henrystc/public_html/wp-includes/template.php(690): require() #1 /home/henrystc/public_html/wp-includes/template.php(647): load_template('/home/henrystc/...', false) #2 /home/henrystc/public_html/wp-includes/general-template.php(155): locate_template(Array, true, false) #3 /home/henrystc/public_html/wp-content/themes/glowmag-plus/single.php(29): get_template_part('template-parts/...', 'single') #4 /home/henrystc/public_html/wp-includes/template-loader.php(74): include('/home/henrystc/...') #5 /home/henrystc/public_html/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/henrystc/...') #6 /home/henrystc/public_html/index.php(17): require('/home/henrystc/...') #7 {main} thrown in /home/henrystc/public_html/wp-content/themes/glowmag-plus/template-parts/content-single.php on line 193